11 façons d’impacter pendant vos 90 premiers jours de PDG

Un guide pour les PDG – 11 façons d’avoir un impact dans vos 90 premiers jours


Vos 90 premiers jours en tant que PDG donneront le ton pour toute la durée de votre mandat dans l’organisation. Il s’agit donc d’une période cruciale, et l’objectif est d’établir votre crédibilité et votre confiance, afin que l’équipe et les actionnaires aient confiance en vous pour l’avenir.

Mais comment s’engager sur la voie d’un leadership fort et d’un mandat réussi en tant que PDG ? Nous nous sommes tournés vers notre communauté TAB pour obtenir des conseils, et chacun d’entre eux a fourni des étapes détaillées sur la façon d’assumer le rôle pour assurer le succès futur.

1 Apprendre, s’engager, communiquer.

Si vous avez accédé à ce poste en période de prospérité, voici comment vous devriez aborder vos 90 premiers jours. En cas de crise, ces étapes restent valables mais doivent être mises en œuvre en quelques jours ou semaines, et non en quelques mois.

Apprenez tout sur l’entreprise : les finances, les produits/services, le personnel et les clients.
Engagez le dialogue avec vos dirigeants dès que possible. Écoutez. Prenez le pouls de l’entreprise et restez-y.
Communiquez avec l’ensemble de l’équipe, en direct si possible. Présentez-vous, dites ce sur quoi vous travaillez et quand vous aurez plus à partager.
Rencontrez tous les employés individuellement ou en petits groupes. Écoutez, apprenez et encouragez.
Travaillez avec vos dirigeants pour développer ou modifier les plans, obtenez l’approbation du conseil d’administration/propriétaire si nécessaire.
Communiquez vous-même le plan global, demandez aux dirigeants de communiquer les détails à leurs équipes.
Exécutez et livrez.
Mark Stockhowe, propriétaire de TAB Greater Minneapolis-St. Paul Area.

2. Observez, écoutez et apprenez.

De nombreux chefs d’entreprise veulent se jeter à l’eau et prendre des mesures immédiates, mais il est préférable de prendre son temps dans de nombreux cas. Prenez 3 à 6 mois, rencontrez autant de personnes que possible, posez beaucoup de questions et écoutez. Votre équipe et vos employés vous diront beaucoup de choses si vous posez les bonnes questions, si vous écoutez vraiment ce qu’ils ont à dire et si vous êtes réceptif à leurs commentaires. Sur la base de ces commentaires, apprenez les principaux défis de l’entreprise et élaborez un plan pour les relever. Je vous promets que si vous créez un plan d’action basé sur les informations que vous avez obtenues de votre équipe, celle-ci appréciera que vous l’ayez écoutée et appréciera votre style de leadership.

John Mousseau, propriétaire de TAB Jersey Shore North.

3. Voici 5 choses qu’un PDG nouvellement nommé devrait faire au cours de ses 90 premiers jours.

Un PDG nouvellement nommé devrait arriver à ce poste avec une compréhension claire du mandat à court et à long terme, par exemple, la croissance, le redressement et la culture.

Présentations et collecte d’informations : En tant que nouveau PDG, il faut organiser des réunions pour se présenter personnellement et professionnellement, en soulignant la vision et les mandats essentiels. À partir de là, l’écoute essentielle est cruciale pour apprendre à connaître l’entreprise et sa culture. Les réunions doivent d’abord avoir lieu avec les subordonnés directs au niveau de la direction, puis avec les cadres supérieurs et les chefs de service. Ces réunions doivent être suivies d’assemblées avec de grands groupes d’employés dans un format de mairie, si possible. Il est fortement recommandé d’identifier les personnes influentes à tous les niveaux et d’apprendre à les connaître.
Découverte approfondie : À partir des réunions d’introduction, des discussions plus détaillées doivent être organisées avec des groupes plus restreints de chacun des éléments suivants : les subordonnés directs et les autres cadres, les chefs de service, ainsi que les personnes influentes, afin de mieux comprendre certaines des informations essentielles recueillies lors des réunions d’introduction.
Évaluation : Examinez le mandat et les projets de stratégies en fonction des informations recueillies lors des réunions. Révisez la stratégie si nécessaire, définissez les actions en fonction des priorités et des résultats attendus dans les délais impartis. L’identification de quelques défis ou opportunités pour de petites victoires rapides permet de créer un élan, une confiance et une acceptation.
Affinement : Discutez des nouvelles ébauches de plans avec les principales parties prenantes pour obtenir leur avis et leur adhésion. Finalisez les plans avec des indicateurs clés de performance et un cadre de suivi/évaluation.
Approbation : Rencontrez le conseil d’administration pour obtenir son accord et sa signature à la fin de la première période de 90 jours.
Angeline Gillings, PDG de TAB Miami West.

4. Commencez par le flux de trésorerie.

Ce qu’un PDG doit faire lors de sa première nomination dépend de l’entreprise et de sa situation, mais dans la plupart des cas, il faut commencer par la trésorerie. Assurez-vous que l’entreprise effectue une analyse chronologique des créances et des dettes et calculez le délai de recouvrement des créances. La trésorerie est l’élément vital d’une entreprise, et si vous ne l’avez pas, vous n’avez pas grand-chose d’autre.

Steve Davies, PDG de TAB Nassau

5. D’abord diagnostiquer, ensuite agir.

Commencez par un diagnostic en utilisant les évaluations DISC pour comprendre la personnalité et les motivations de l’équipe de direction. Rencontrez-les en tête-à-tête et découvrez leur vision.

Assistez aux réunions de gestion opérationnelle et stratégique pour en connaître le contenu, le processus et les comportements des participants.

Passez en revue les objectifs et le plan stratégique avec l’équipe de direction. Travaillez à leur alignement.

Concentrez-vous sur l’exécution et la responsabilité.

Alfredo Puche, directeur à TAB Nelson Marlborough, Nouvelle-Zélande

6. Faites une excellente première impression – et établissez votre style de leadership.

Les 90 premiers jours du nouveau PDG sont une période de lune de miel où il sera fêté, gâté et testé. Au cours de cette période, le PDG doit faire une impression favorable et inspirer confiance tout en identifiant les défis, en déterminant ses objectifs clés et en établissant un calendrier. Lorsque le PDG fait connaître ses valeurs et démontre son style de leadership, tous les membres de l’organisation savent à quoi s’attendre.

Joe Farach, PDG TAB Georgia Northeast

7. Instaurer la confiance et apprendre.

En tant que nouveau PDG, les 90 premiers jours sont les plus critiques pour établir la confiance et comprendre ce qui se passe « réellement » dans l’organisation, et pas seulement ce que les gens veulent vous faire savoir. Vous allez pénétrer dans un environnement où les gens ont peur que vous les remplaciez par des personnes de confiance. Il se peut qu’ils soient déjà en train de passer des entretiens dans d’autres entreprises.

Voici dix étapes qui vous permettront de partir du bon pied :

Écoutez, écoutez, écoutez – Rencontrez les responsables de chaque service et gagnez leur confiance. Demandez-leur ce qu’ils feraient pour mieux gérer l’organisation. Notez leurs idées et faites de votre mieux pour ne pas les conseiller, les réorienter, les juger, etc. Contentez-vous d’écouter.

Écoutez davantage – Parlez à autant de personnes que possible qui relèvent de vos dirigeants pour voir ce qui va bien et ce qui doit être amélioré.

Examinez les objectifs – Examinez et comprenez les objectifs, la stratégie et le plan à court et à long terme.

Examinez les données financières passées – Examinez et comprenez les données financières passées (par exemple, 12 mois avant la pandémie), l’année en cours et les prévisions à long terme.

Examiner les talents – Examiner les talents et comprendre les lacunes.

Examiner le marketing et les ventes – Examinez l’historique du marketing et des ventes.

Examiner le SWOT – Examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’organisation.

Notez vos idées – Notez toutes les idées que vos dirigeants et d’autres personnes vous ont données.

Partagez les résultats avec l’équipe – Au bout de 60 à 90 jours, réunissez votre équipe et montrez-lui ce que vous avez découvert ainsi que ses idées d’amélioration, les risques, etc. Demandez-leur quelle approche est la meilleure. L’adhésion est essentielle.

Créez un plan actualisé – Mettez le plan actualisé en action, réunissez-vous fréquemment pour examiner les progrès réalisés et adaptez-le si nécessaire.
Kim Seale, PDG de TAB Indy West

8. Recueillir des informations à partir de perspectives et de niveaux multiples.

Où pouvons-nous apporter des améliorations, et que feriez-vous si vous en étiez capable ?

Je travaillais pour une entreprise de 2 milliards de dollars qui venait de se placer sous la protection du chapitre 11 lorsque le nouveau PDG a pris l’avion pour voir quelques clients et a passé une heure avec moi sur les deux questions ci-dessus.

Le fait de dicter ou de collaborer dépend de la gravité des problèmes.

Bob Dodge, Propriétaire chez TAB Denver West

9. Ne faites absolument rien.

Cela peut sembler un peu extrême. Ce que cela signifie vraiment est ceci :

Ne prenez pas de grandes décisions
Ne faites pas de changements radicaux
En tant que PDG nouvellement nommé, vous êtes qualifié et compétent pour votre poste. Vous comprenez l’entreprise que vous êtes sur le point de diriger. Vous comprenez probablement le produit, les clients, le marché, les opérations, les systèmes, les processus, les finances, etc. de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle parfois les piliers « durs » de la gestion.

Ce que vous ne maîtrisez peut-être pas encore complètement, ce sont les piliers « mous ». Comme vous pouvez le deviner, ils sont tous liés aux personnes – relations, sentiments, émotions. Vous travaillez peut-être dans cette entreprise depuis des décennies et vous pensez bien connaître tout le monde. Cependant, ils ne vous ont jamais connu en tant que « patron », et vous ne les avez jamais connus en tant que subordonnés. Votre nouvelle fonction, votre nouveau rôle et votre nouveau titre changent tout.

Passez vos 90 premiers jours à parler à tout le monde dans l’entreprise. Posez des questions, ne pontifiez pas. Regardez l’entreprise avec un regard neuf et une nouvelle perspective. Apprenez. Être le nouveau PDG ne fait PAS de vous la personne la plus compétente dans la pièce.

Au contraire, cela fait de vous la personne dans la pièce qui a le plus à apprendre de tous les autres. Conservez vos idées, vos opinions et vos perspectives dans votre journal chaque soir, ce qui vous sera utile plus tard lorsqu’il sera temps de réengager votre équipe sur les défis que l’entreprise doit vraiment résoudre. Si tout est bien fait, vous aurez une équipe de direction unie qui s’attaquera aux défis convenus d’un commun accord. Vous avez fait votre travail de leader au cours des 90 premiers jours ; maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’abri !

Le personnel fera ou défairaiera votre mandat de PDG, c’est garanti. Ces piliers « mous » de la gestion méritent chaque minute de vos 90 premiers jours !

Joe Palmer, Propriétaire de TAB North Texas

10 Suivez mon processus en sept étapes pour les 90 premiers jours d’un nouveau PDG.

Étape 1 : Clarifiez le mandat et établissez la confiance.

-Rencontrez le président du conseil d’administration et vérifiez le mandat ainsi que les limites de l’autorité.

-Commencez à établir une relation de confiance et exploitez les connaissances disponibles.

-Communiquez régulièrement pour vous assurer que vous respectez les règles de l’engagement.

Étape 2 : Prenez contact avec l’équipe, évaluez-la et clarifiez la façon de travailler.

-Parlez à votre équipe de direction/exécutif. Posez la question suivante : « Quelles sont les choses les plus importantes que vous auriez faites si vous aviez été nommé à ce poste ? ».

-Démarrez le processus d’évaluation et utilisez un outil formel d’évaluation personnelle pour vous aider à comprendre votre collègue. Cette équipe déterminera plus que probablement votre réussite.

-Définissez les règles de votre méthode de travail et ce que vous attendez d’eux. Communiquez bien et assurez-vous qu’il n’y a pas d’agendas cachés.

Étape 3 : Obtenez une compréhension complète de l’offre de produits de l’entreprise et de ses principaux partenaires.

-Vérifiez les avantages concurrentiels de l’entreprise et identifiez les nouveaux avantages potentiels.

-Négociez avec tous les partenaires clés (clients, fournisseurs et autres prestataires de services) et obtenez leur avis sur l’état actuel/les performances de l’entreprise et sur la manière dont les relations peuvent être améliorées.

Étape 4 : Recherchez des victoires à court terme et célébrez les succès.

-Identifiez les fruits à portée de main et menez énergiquement la mise en œuvre des plans pour y parvenir.

-Gagnez autant d’élan que possible au cours des 90 premiers jours.

-Célébrer le succès et s’assurer que tout le monde le sait.

Étape 5 : Formulez le plan et organisez un événement de lancement pour le dévoiler.

-Ne rendez pas votre projet public tant que vous n’êtes pas sûr de votre plan.

-Avec toutes les informations recueillies et en vous appuyant sur votre réflexion tout au long du processus, formulez les facteurs critiques de succès, les objectifs et les stratégies pour atteindre le succès.

-Présentez le plan au conseil d’administration et, une fois l’approbation obtenue, organisez un événement de lancement pour le partager avec l’entreprise.

-Profitez de chaque occasion pour le répéter et répondre à toutes les questions afin de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Étape 6 : Soutenez le plan avec des processus, des systèmes et des personnes.

-La structure ne suit pas la stratégie. Le processus le fait, et les systèmes aussi.

Une fois que le processus et les systèmes ont été convenus, assurez-vous que les bonnes personnes sont en place.

Étape 7 : Mettre en œuvre, faire des ajustements et célébrer le succès.

Assurez-vous qu’un processus formel est en place pour surveiller et garantir une exécution efficace.

-Réagissez rapidement aux nouvelles informations et prévoyez des ajustements si nécessaire. -Soyez rapide et communiquez bien.

-Célébrez le succès et récompensez les personnes qui en font plus.

Eduan Steynberg, propriétaire de TAB Afrique du Sud.

11. Un PDG nouvellement nommé doit faire les trois choses suivantes au cours de ses 90 premiers jours : être un leader, établir des priorités et trouver des conseillers de confiance.

Les 90 premiers jours donneront le ton de votre mandat de PDG. Commencez donc par avoir à l’esprit l’héritage que vous souhaitez laisser et faites en sorte que ces trois choses se produisent :

Soyez un leader :
Les premières impressions font la différence, alors utilisez-les à votre avantage. Soyez transparent quant à vos intentions et aux caractéristiques que vous appréciez chez les gens. Partagez votre vision de l’entreprise de manière à enthousiasmer l’équipe pour l’avenir.

Choisissez vos priorités :
Exploitez rapidement tout le potentiel de l’organisation. Faites-les avancer dans la même direction vers une initiative qui fera la différence pour l’entreprise.

Trouvez des conseillers de confiance :
Vous vous sentirez seul au sommet. Et vous aurez besoin de personnes à qui vous pourrez demander de l’aide pour prendre des décisions difficiles. Ces personnes ne sont pas forcément des subordonnés directs, et il y a de fortes chances qu’elles ne travaillent même pas dans votre entreprise ou dans votre secteur. Recherchez des partenaires de réflexion qui vous tiennent également pour responsable, des personnes qui ne cherchent que votre intérêt.
Ted Simpson, propriétaire de TAB Central New Jersey