Co-développement et intelligence collective

Jamais autant qu’aujourd’hui le besoin de l’autre ne se fait autant ressentir.

Jamais autant qu’aujourd’hui, le chef d’entreprise n’a ressenti cette solitude, le fardeau des décisions à prendre dans un contexte troublé.

Les bouleversements depuis le début de la pandémie de 2020 impactent tous les secteurs et remettent à plat nos pratiques dans la production, le management, le marketing, le commercial, la prospection. Toutes les cartes sont rebattues et le chef d’entreprise se retrouve face à des situations inédites.

Les activités jusque-là protégées des turbulences extérieures sont les premières impactées.

Tout est à réinventer pour trouver les moyens de continuer l’activité – ou d’en changer – dans un nouveau contexte.

Le chef d’entreprise, de TPE / PME de sent encore plus seul à porter le poids des décisions, sous sa propre responsabilité, sans pouvoir partager avec ses proches ou collaborateurs. La solitude du décideur se fait sentir de plus en plus cruellement face à des situations de tension.

L’intelligence collective, fruit du co-développement

Venu des anglo-saxons, le co-développement met en action l’intelligence collective entre chefs d’entreprise, réunis au sein de Board sous l’égide de la bienveillance et de la confiance. 

Il est peu dire que ces réunions de co-développement sont magiques, quand en suivant un protocole bien normé émergent les solutions, sont confirmées ou infirmées les intuitions, sont exhortés les timorés.

Pour celles et ceux qui les vivent, ces moments de co-développement sont une parenthèse dans le tourbillon du quotidien de l’activité professionnelle. Sans autre enjeu que d’aider son voisin de board, c’est un moment trop rare et privilégié où le plaisir de donner se dispute avec la joie de recevoir.

Pour faire face au poids de la solitude se faire accompagner, en co-développement et par un coach permet au chef d’entreprise de reprendre foi en l’avenir.

Si vous aussi, chef d’entreprise, vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, en co-développement ou en coaching simple, contactez-moi via LinkedIn en cliquant ici.